Search
× Search

Articles

Articles

La Métropole Aix-Marseille Provence
Elodie Hubert

La Métropole Aix-Marseille Provence

AMP Métropole

La métropole d'Aix-Marseille-Provence est une métropole regroupant le territoire métropolitain autour de Marseille et d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Créée le 1er janvier 2016 par la loi MAPTAM, elle est issue de la fusion de six intercommunalités afin de mettre fin à la fragmentation administrative du territoire. La métropole d'Aix-Marseille-Provence compte 92 communes sur 3.173 km² pour 1,8 million d'habitants, soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône et 37 % de la population de l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est gérée par un conseil métropolitain de 240 membres délégués par les communes qui la composent. Elle dispose de compétences en matière de développement économique, d'aménagement du territoire et de gestion de certains services publics. La métropole d'Aix-Marseille-Provence est subdivisée en six territoires — dont les limites correspondent aux anciennes intercommunalités — qui disposent chacun de leur propre conseil et auxquels sont déléguées certaines compétences de la métropole. 

La métropole est le pilote du dispositif des zones franches urbaines et quartiers prioritaires politique de la ville de Marseille. À ce titre, elle intervient dans le champ de ses compétences et notamment celle du développement économique. Son premier rôle consiste donc à informer les porteurs de projets sur ces dispositifs et à favoriser les implantations d’activités. La métropole assure également l’animation du réseau des partenaires acteurs de ces dispositifs autour de l’emploi. Enfin, le territoire Aix-Marseille est un territoire numérique aux atouts diversifiés et bénéficiant de compétences complémentaires : logiciels et services, microélectronique, production de contenu et transmédia, e-commerce et e-tourisme. Ainsi, la filière des industries numériques fait l’objet d’une stratégie de développement soutenue par la métropole. 

La Métropole fait partie des membres fondateurs de l’E2C Marseille, elle ne participe plus au financement de l’E2C Marseille depuis plusieurs années mais demeure membre du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’établissement.
 

www.marseille-provence.fr


Article précédent L’Etat (Direccte et DRDJSCS)
Article suivant La Chambre de Commerce d’industrie Marseille Provence
Imprimer
825 Note sur l'article:
Non évalué

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début