Search
× Search

Articles

Articles

Date de l'évènement: 12/10/2017 Exporter l'évènement
L’E2C Marseille, la FBTP 13 et le GEIQ BTP 13 s’engagent pour l’emploi des jeunes dans les métiers du BTP

L’E2C Marseille, la FBTP 13 et le GEIQ BTP 13 s’engagent pour l’emploi des jeunes dans les métiers du BTP

Signature partenariat FBTP 13, GEIQ BTP 13 et E2C Marseille




Ce jeudi 12 octobre à 12h, à l’Îlot démonstrateur Allar de Marseille - Écoquartier Smartseille, Jean-Luc AUBERT, directeur général d’Eiffage Construction Méditerranée (représentant le président de la Fédération du BTP 13), Isabelle LONCHAMPT, Présidente du GEIQ BTP 13 et Présidente du SMTP (Syndicat Maçonnerie et Travaux Publics), et Louis ALOCCIO, Président de l’E2C Marseille, ont signé une convention de partenariat tripartite.



La FBTP 13, le GEIQ BTP 13 et l’E2C Marseille sont partenaires de longue date. Avec la signature de cette convention, les trois structures souhaitent renforcer leurs liens et favoriser l’insertion des jeunes dans les métiers du BTP. Présentations métiers et filières, visites de chantiers, stages en entreprises, de nouvelles actions seront menées en collaboration étroite afin de déboucher sur de l’emploi durable pour les jeunes en décrochage scolaire.

Philippe DEVEAU, Président de la Fédération du BTP 13, l’affirme : « Je souhaite que la Fédération soit l’expression vivante de l’adage «s’unir pour bâtir», car toute construction est avant tout une œuvre collective qui nécessite un réseau de solidarité. »

Isabelle LONCHAMPT, Présidente du GEIQ BTP 13 et Présidente du SMTP (Syndicat Maçonnerie et Travaux Publics) : « Par cette convention, il s’agit d’action « gagnant/gagnant ». Présentez-nous des stagiaires de l’E2C motivés par nos métiers… Nous les formerons et les accueillerons dans nos entreprises ! »

Pour Louis ALOCCIO, Président de l’E2C Marseille, « Ce partenariat permet d’orienter les jeunes vers les métiers en tension du BTP, des secteurs qui recrutent, et ainsi, de répondre aux vrais besoins des entreprises ».

.

Avant la signature de la convention, à partir de 11h30, les stagiaires de l’E2C Marseille sont allés découvrir les « coulisses du bâtiment » en visitant le chantier d’Eiffage construction « Smartseille ». A cette occasion, les jeunes ont partagé le quotidien d’hommes et de femmes passionnés, œuvrant dans les trente métiers de la construction, du maçon au peintre en passant par le charpentier ou le métallier.

Sarah DRAI et Mathias ABOUI, stagiaires à l’E2C Marseille, en témoignent : « Nous avons eu une présentation du projet. C’était très intéressant, ça fait rêver. »
« J’ai trouvé le projet captivant, ça m’a donné envie d’aller y travailler. J’aime bien ce genre de sortie avec l’E2C Marseille. ça me plait de pouvoir bouger, aller rencontrer des professionnels. Avec mon groupe on fait des visites variées, c’est super »

Christelle LEBRUN, chargée de mission entreprise à l’E2C Marseille, en atteste : « Les entreprises du bâtiment ont besoin de personnels qualifiés, notre approche de terrain confirme qu’il est nécessaire mieux faire connaitre les métiers du bâtiment à nos publics. Secteur d’avenir et créateur d’emploi, le BTP et ses métiers évoluent sans cesse pour s’adapter à nos modes de vie. Le chantier que nous venons de visiter en est un exemple concret et permet à nos publics de se projeter dans ses métiers. »

Imprimer
199 Note sur l'article:
5.0

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début