Search
× Search

Articles

Articles

Kaporal recycle ton jeans

Kaporal recycle ton jeans

"Kaporal recycle ton jeans" par Kaporal et l'E2C Marseille

« KAPORAL RECYCLE TON JEANS » PAR KAPORAL ET L’ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE DE MARSEILLE

L’École a initié à l’automne 2015 un partenariat avec l’entreprise marseillaise Kaporal autour de l’opération qui est devenue « Kaporal recycle ton jeans ».

 

• UPCYCLING ET INSERTION SOCIALE, UN PROJET AUX VALEURS AFFIRMÉES

Cathy Racon, directrice de la communication chez Kaporal, décrit l'opération comme « un premier pas vers une démarche solidaire et responsable pour notre société, développée main dans la main avec le tissu associatif marseillais. Responsabilité écologique d’un côté, responsabilité sociale de l’autre, cette opération s’inscrit au cœur d’une des valeurs fortes de Kaporal, la responsabilité, qu’elle entend promouvoir auprès de tous.» De novembre à décembre, Kaporal a mis en place dans son réseau de boutiques un dispositif de récolte des vieux vêtements en jeans contre un bon d’achat de 20 €. Plus de 5 000 pièces ont ainsi été récoltées. L’objectif était de leur donner une deuxième vie en créant de nouveaux objets originaux. Pour mener à bien cet exercice d’upcycling, Kaporal a collaboré avec le chantier d’insertion 13 A’tipik, spécialisé dans la confection textile à Marseille. Les objets de décoration et les accessoires en édition limitée réalisés à partir de ces pièces en denim ont ensuite été mis en vente, d’abord lors d’un lunch créatif organisé à l’E2C Marseille, puis, depuis le 31 mai, dans les Kaporal stores et sur le site internet de Kaporal. Les bénéfices dégagés par la vente de cette collection seront intégralement reversés à l’École pour son développement.

• LES ATELIERS DE CONFECTION AVEC 13 A’TIPIK

Au sein de l’atelier 13 A’tipik, les milliers de jeans récoltés ont été lavés, démontés et recousus pour en faire cache-pots,vide poches, coussins et totebags. En collaboration avec les équipes de stylistes de Kaporal, ces pièces en jeans ont été réassemblées une à une avec soin et créativité. « Nous avons utilisé toutes les pièces sans exception. Avec les plus petites d’entre elles nous avons fabriqué des sardines qui peuvent servir de porteclés » précise Sahouda Sallem, directrice du chantier d’insertion.

Braian Dias De Figueiredo, Naidati Mouhadji, Hafsoita Soule et Daniela Todorova, stagiaires à l’E2C Marseille, ont participé à la confection des objets. Trois mois durant, ils se sont rendus deux après-midis par semaine au chantier d’insertion de 13 A’tipik en compagnie de Véronique Poutier, formatrice référente, et de Khédidja Sélaouti, chargée de mission entreprise. Ce projet leur a permis de découvrir le monde de la confection et le fonctionnement d’un chantier d’insertion. Braian et Hafsoita, qui ont signé entre-temps un contrat de travail, ont dû arrêter les sessions en atelier. Naidati et Daniela les ont suivies jusqu’au bout et ont ainsi pu participer à la création des objets du début à la fin.

« Les stagiaires ont pleinement adhéré au projet, depuis la confection des produits recyclés au sein du chantier 13 A’tipik jusqu’à leur vente sur les stands Kaporal à l’E2C Marseille. Je les ai sentis responsables, enthousiastes, très investis dès la répétition, soucieux de présenter au mieux les collections de coussins, sacs, cache-pots et autres objets décoratifs. Ils ont d'ailleurs réalisé de bonnes ventes et en ont retiré un vrai sentiment d’accomplissement. »

Véronique

« J'ai beaucoup apprécié le partenariat avec l'École de la deuxième chance. Les mots ne suffisent pas pour le dire ! Daniela et Naidati m'ont témoigné l'ampleur de la réussite de ce beau projet ! »

Sahouda

 

• DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA MODE, DE LA VENTE ET DE LA CONFECTION

Vingt autres stagiaires de l’E2C ont découvert les métiers de la mode, de la vente et de la confection lors de l’information collective animée dans nos locaux par Emmanuelle Germani et Fanny Diadema, respectivement directrice des ressources humaines et cheffe de projet communication, marketing opérationnel, événementiel, média chez Kaporal.
Diffusion d’un film de présentation de Kaporal et d’un spot publicitaire, échanges sur la vie en entreprise et le monde du travail, focus sur les métiers de la mode, de la vente et de la confection : cette information collective claire, pédagogique et interactive a donné à nos stagiaires un bel aperçu de l’esprit de la marque mais aussi de la grande diversité des professions que l’entreprise propose.
Les équipes de l’École présentes ont particulièrement apprécié l’accent sur les points-clés à respecter pour un entretien d’embauche réussi (de la tenue vestimentaire au savoir-être), sur les astuces pour bien s’insérer professionnellement et aussi sur les perspectives d’évolution qu’offrent les métiers de la vente. Ce sont des messages que nos équipes s’efforcent de leur transmettre au quotidien, mais leur impact est beaucoup plus fort lorsqu’ils les entendent de la part de la DRH d’un grand groupe de mode.

« Je m’y voyais car je souhaite m’orienter vers les métiers de la logistique dans la grande distribution, ou travailler dans les entrepôts » nous a confié Hasnia Saridj à la fin de l’intervention. Hasnia a d’ailleurs participé activement à la logistique de l’événement du 31 mai.

• ÉVÉNEMENT LUNCH CRÉATIF À L’E2C MARSEILLE


Afin de célébrer cette collaboration réussie, Kaporal a organisé un lunch créatif le mardi 31 mai 2016 à l’École de la deuxième chance de Marseille. Clients et partenaires de la marque, bloggeurs, journalistes, salariés des trois entités et stagiaires de l’École ont découvert sur place et en avant-première la collection capsule. Ils ont participé à des ateliers de « Do It Yourself » pour réaliser leurs propres customisations et ont parcouru l’exposition réalisée par l’artiste Sébastien Nadaud sur les coulisses de cette belle aventure humaine « made in Marseille ». Lors de leur allocution, Laurence Paganini, directrice générale de Kaporal, Cathy Racon, directrice de la communication, Emmanuelle Germani, directrice des ressources humaines, ainsi que Jean-Louis Reiffers, président de l’E2C Marseille, ont tous salué l’effort déployé par les équipes du projet et par les stagiaires de l’E2C. S’ajoutaient aux stagiaires de 13 A’tipik et à Hasnia les stagiaires de la filière restauration qui ont préparé et servi le buffet, le trio de choc Imène Bouguerra, Anaïs Bottiglieri et Keryann Guillaume qui a constitué l’équipe de l’accueil, ainsi qu’Anthony Coulammeidine, Sofiane Hassouna, Emmanuel Baba Nhamado et Narjis Mettai qui ont assuré la vente d’une partie des objets.

À l’origine du projet, la secrétaire générale de l’École Sonia Ciccione souligne que cette belle expérience est le point de départ d’un long partenariat :

« Kaporal et 13 A’tipik ont été formidables. Ce projet a permis de créer un beau partenariat avec une entreprise dynamique, autour de valeurs parlantes pour nos stagiaires et d’actions concrètes les rapprochant du monde du travail. Nous travaillons à présent à transformer l’essai : Kaporal prévoit d’accueillir un premier stagiaire en stage courant juin, grâce à l’engagement de son directeur commercial retail Thierry Bongiovanni et nous réfléchissons déjà à une future opération avec Kaporal, 13 A’tipik et Nouria Nehari. » (L’atelier de maroquinerie de Nehari Créations, l’entreprise de Nouria, est hébergé au siège de l’E2C Marseille.)

Article précédent Le portrait de Sébastine Bemazava-Rongvaux
Article suivant SimONU égalité des chances
Imprimer
802 Note sur l'article:
Non évalué

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début