Search
× Search

Articles

Articles

L’École de la 2e Chance et 13 Habitat ensemble pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers
elodie

L’École de la 2e Chance et 13 Habitat ensemble pour favoriser l’insertion des jeunes des quartiers

partenariat entre 13Habitat et l'E2C Marseille

Louis Aloccio, président du conseil d’administration de l’École de la 2Chance, et Lionel Royer-Perreaut, président de 13 Habitat, ont signé le renouvellement du partenariat entre leurs deux établissements, mercredi 5 juin, au cours d’une rencontre organisée à l’E2C (360 chemin de la Madrague Ville, 13015 Marseille).

 Depuis début 2018, l’E2C et 13 Habitat se sont rapprochés pour permettre aux jeunes de l’école de parfaire leur parcours de formation au sein de l’office HLM du Département. Ainsi, en un an et demi, des séances d’information sur les métiers de 13 Habitat ont été proposées à 60 stagiaires de l’école. 7 d’entre eux ont souhaité effectuer des stages à 13 Habitat dans l’entretien des bâtiments, le secrétariat et la comptabilité. 2 ont ensuite suivi une formation spécifique via l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le GRETA (Groupement d’établissements d’enseignement).

 « La mission première de 13 Habitat est de proposer des logements aux publics qui en ont besoin, explique Lionel Royer-Perreaut, mais je souhaite donner à nos interventions une dimension d’accompagnement social plus large. Voilà pourquoi nous sommes partenaires de l’E2C, pour donner un avenir aux jeunes de nos cités, qui ont du talent malgré les difficultés qui ont pu se dresser sur leur chemin. Nous devons les aider pour qu’ils retrouvent confiance en eux et s’insèrent pleinement dans la société, qui a tout à gagner de la diversité des profils ».

« L’École de la 2e Chance offre à des jeunes de 18 à 25 ans une formation tremplin vers l’insertion, et l'entreprise est omniprésente dans le dispositif, précise Louis Aloccio, président de l’E2C. L’alternance constitue un tiers du parcours et commence dès l’entrée à l'E2C. Le lien avec les entreprises se traduit aussi par des visites et présentations de métiers, du coaching, des simulations d’entretien, une coopération autour de projets pédagogiques, etc. Un tel partenariat avec 13 Habitat est important pour l’employabilité des stagiaires, particulièrement en termes de découverte de métiers et de confrontation à la réalité de l'entreprise à travers le stage ».

 Créée en 1998, l’E2C a pour mission l’insertion des jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et sans emploi. 13 Habitat est le 1er bailleur social public des Bouches-du-Rhône (34 000 logements dans 70 communes, 75 000 locataires) où sont exercés plusieurs dizaines de métiers par 800 salariés.



Article précédent SEMAINE DE L’INTÉRIM POUR LES STAGIAIRES L’E2C MARSEILLE
Article suivant MADAME BRIGITTE MACRON À LA RENCONTRE DES STAGIAIRES ET DES ÉQUIPES DE L’E2C MARSEILLE
Imprimer
581 Note sur l'article:
4.0

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x
Retour au début