Search
× Search

Articles

Articles

L’École de la 2e Chance a 20 ans : « Cap Marseille »
elodie
/ Categories: Événements

L’École de la 2e Chance a 20 ans : « Cap Marseille »

400 jeunes stagiaires issus des différentes E2C de France se retrouvent à Marseille

400 jeunes stagiaires issus des différentes E2C de France se retrouvent à Marseille

L’École de la 2e Chance (E2C) a pour mission d’assurer, par une formation en alternance et une pédagogie originale, l’insertion de jeunes adultes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Cette initiative européenne a vu le jour à Marseille. En 1998, la Ville de Marseille crée la première école, référente d’un dispositif qui compte aujourd’hui 124 sites sur le territoire français. 

Aujourd’hui, l’École de la 2e Chance de Marseille, forte de sa pédagogie originale, s’inscrit plus que jamais dans la lutte pour l’insertion professionnelle, citoyenne et sociale des jeunes confrontés au décrochage scolaire, devenue un objectif européen, national et local.

 L’E2C Marseille a fêté cette année ses 20 ans sur son remarquable campus de Saint-Louis. À cette occasion, nous avons accueilli, du 25 au 28 juin 2018, 400 jeunes stagiaires issus des différentes E2C de France, pour participer aux nombreuses activités pédagogiques culturelles et sportives associées à cet anniversaire. 

Retour sur l’événement.

Les rencontres nationales sportives et culturelles inter-E2C 

L’E2C Marseille organisait, du 25 au 29 juin, la 11e édition des rencontres nationales sportives & culturelles inter-E2C. Ces rencontres nationales ont permis des échanges entre stagiaires et formateurs issus de différentes régions françaises et afin de faire découvrir les spécificités de chaque région.

En 2018, près de 400 stagiaires et formateurs issus des E2C de toute la France se sont réunis pour cet événement exceptionnel.  

  • Un rendez-vous majeur et convivial

Cet événement annuel est un rendez-vous majeur et convivial, le seul à réunir stagiaires, formateurs et directeurs des Écoles de la 2e Chance de France sur une semaine. 

Ces rencontres inter-E2C développent l’esprit de partage, l’esprit d’équipe et l’ouverture aux autres par le sport. La moitié des activités sportives s’est déroulée sur le campus de Saint-Louis de l’E2C Marseille toute la journée du mardi 26 juin 2018, l’autre moitié a été déployée sur la base nautique de Corbières le mercredi 27 et le jeudi 28 juin 2018. 

  • Un événement pour s’ouvrir aux autres et fédérer 

La priorité de ces rencontres nationales sportives et culturelles n’était pas la performance sportive mais toute la pédagogie que l’on retrouve dans le sport avec l’esprit d’équipe et les valeurs qui s’en dégagent (fair-play, mixité dans les équipes). 

Notre volonté était d’offrir à ces jeunes une belle diversité de disciplines sportives accessibles à tous : des sports méconnus du grand public (Kin-Ball) ; d’autres innovants (Stickglide) ; ou rarement pratiqués par ce public (Paddle géant, Arbalète, Escalade). 

Ces activités étaient régies par une charte du participant et du fair-play, assurant la pratique du sport dans le respect des règles, des droits et devoirs, de l'esprit du jeu et de l'adversaire (respect de soi et d’autrui, principes d’égalité). C’est une des valeurs que nous transmettons à nos stagiaires tout au long de leur parcours et qui était au cœur des activités sportives proposées durant les rencontres inter-E2C. 

20 ans de l'E2C Marseille et du dispositif E2C France

Dans le cadre des 20 ans de l’E2C Marseille et du dispositif E2C France, une soirée riche en émotions et en partage a été organisée sur le campus de l’E2C Marseille dès 16h. Trois moments forts ont rythmé cet événement : 

  • La cérémonie de remise des prix 

Tous les participants des olympiades ont reçu une plaque militaire en récompense de leurs efforts et de leur participation. Les meilleures équipes ont reçu chacune une coupe : celle du classement général, celle du classement sports terrestres, celle du classement sports nautiques, les équipes les plus fair-play et le coup de cœur Inter-E2C 2018. 

  • La célébration officielle du 20e anniversaire de l’École de la 2e Chance

Un temps protocolaire a marqué le début de la célébration officielle. Les discours des officiels ont été suivis de vidéos témoignages d’anciens stagiaires et d’entreprises partenaires. 

  • La soirée festive

À cette soirée festive étaient conviés tous les partenaires, les stagiaires en parcours, d’anciens stagiaires de l’E2C Marseille et des E2C de France ainsi que tous les participants des rencontres inter-E2C. Durant cette soirée, des ateliers ludiques étaient proposés aux invités, des food trucks leur ont permis de dîner tout en découvrant des spécialités culinaires variées. Des animations en plein air, DJ et pour fini un feu d'artifice ont donné toute son ampleur festive à l’événement. 

 

+ Photos, classement des équipes, retombées presse et médias, découvrez le mini site dédié 20ans > http://e2cmarseille.wixsite.com/20anse2c

 


 

Article précédent Louis Aloccio nommé président de l’Ecole de la deuxième chance de Marseille
Article suivant Quinze stagiaires de l’E2C Marseille au Camp des Milles
Imprimer
1658 Note sur l'article:
3.7

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début