Search
× Search

Articles

Articles

Date de l'évènement: 15/05/2017 12:00 - 14:30 Exporter l'évènement

Localisation de l'évènement: Restaurant pédagogique O2Sens

elodie

Menu étoilé avec le chef Ippeï Uemura à O2Sens

O2Sens, le restaurant pédagogique de l'E2C Marseille | filière restauration-hôtellerie

Un menu étoilé avec le chef Ippeï Uemura, lauréat du prix Jeune Talent G&M 2017 

Le 16 mai 2017, les stagiaires de la filière restauration de l’E2C Marseille ont eu le plaisir de réaliser un menu gastronomique au restaurant pédagogique (campus de Saint-Louis) sous la houlette de Ippeï Uemura, chef du restaurant « Tabi No Yume », membre de l’association Gourméditerranée,et Jeune Talent G&M 2017. 

Au menu :
Hors d’œuvre :
Dégustation d’une soupe Miso façon grand chef
Trio d’entrées :
Carpaccio de canard à la japonaise,
friture de rouget mariné
et brochette d’œufs de caille pannés à la sauce caramel
Plat :
Grillé de filet de bœuf façon Saikyo
Dessert :
Crème brulée au sésame

Ce menu, très technique pour les stagiaires en cuisine et en pâtisserie, leur a permis de découvrir la cuisine gastronomique japonaise ainsi que la cuisine fusion. Johnny Varela Mendes, en formation à l’E2C Marseille depuis janvier 2017, a été sélectionné par ses formateurs et la chargée de mission entreprise de la filière restauration pour seconder le chef lors de ce menu étoilé. Il avait pour mission de participer à l’élaboration du menu quelques jours avant et d’être le chef de brigade le jour-J. « Je suis ravi d’avoir partagé cet événement avec les jeunes et les équipes ! J’ai passé un très bon moment. J’ai été surpris par la compétence des stagiaires, j’avais demandé des éléments très techniques et ils se sont très bien débrouillés. Ils ont bien travaillé, bien écouté. J’espère leur avoir transmis la motivation et le désir de travailler en cuisine ! » . Chef Ippeï Uemura 

Organisés en partenariat avec l’association Gourméditerranée, les « menus étoilés », conçus par un chef étoilé et réalisés et servis par les stagiaires de l’E2C Marseille, sont proposés quatre à cinq fois par an à « O2Sens », le restaurant pédagogique de l’école. Ces menus d’exception permettent aux stagiaires de découvrir et partager le savoir-faire, la passion et le souci de l’excellence de grands noms de la gastronomie française.

• Une formation à tous les métiers de la filière

L’École de la deuxième chance de Marseille propose à des jeunes hommes et femmes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, un accompagnement personnalisé : chaque stagiaire bénéficie d’une remise à niveau sur le socle des connaissances de base (mathématiques, français, bureautique) et d’un parcours de professionnalisation en alternance adapté à son projet professionnel. En complément, l’école a aussi mis en place une filière hôtellerie et restauration, sur un plateau technique, qui permet aux stagiaires intéressés par ces métiers d’acquérir les premiers gestes professionnels (restaurant traditionnel, service collectif et pizzeria). La filière prépare aussi ses stagiaires à des emplois ou à des formations qualifiantes dans l’ensemble des métiers de bouche : pâtisserie, boulangerie, boucherie, poissonnerie, etc. 

• L’info en plus : 

O2Sens, le restaurant pédagogique de l’E2C Marseille, est ouvert toute l’année, les midis, du mardi au jeudi.
N’oubliez pas de réserver votre table au 06 15 09 25 57 ou par mail : o2sens@e2c-marseille.net

Les inscriptions sur la filière restauration-hôtellerie s’effectuent toute l’année. Une rentrée est organisée tous les quinze jours.
Pour s’inscrire : 04 96 15 80 40 ou recrutement@e2c-marseille.net .

Vous êtes une entreprise du secteur de l’hôtellerie-restauration ? Vous souhaitez travailler avec nos stagiaires ?
Vous pouvez contacter notre collègue Amandine Janin Sidhoum, chargée de mission entreprise pour la filière, au 06 16 24 36 46 - amandine.janin@e2c-marseille.net

Imprimer
485 Note sur l'article:
3.5

Documents à télécharger

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début