Search
× Search

Articles

Articles

OM FONDATION ET L’E2C MARSEILLE INAUGURENT UNE SALLE DE REMISE EN FORME  POUR LES JEUNES DES QUARTIERS
elodie
/ Categories: Événements, Publications

OM FONDATION ET L’E2C MARSEILLE INAUGURENT UNE SALLE DE REMISE EN FORME POUR LES JEUNES DES QUARTIERS

Le lundi 11 mars 2019, OM Fondation et l’E2C Marseille ont inauguré une salle de remise en forme, située dans le campus de l’E2C Marseille à Saint-Louis. Laurent COLETTE, directeur général de l’Olympique de Marseille, Lucie VENET, directrice exécutive d’OM Fondation, Louis ALOCCIO, président de l’E2C Marseille et Sonia CICCIONE, directrice générale, les stagiaires et les équipes de l’école étaient présents pour ce moment convivial.

 

Cet événement fait suite à la signature récente d’une convention entre OM Fondation et l’E2C Marseille. Elle s’articule autour de deux axes :

  •   le soutien financier pour les travaux de remise en état et l’équipement d’une salle de remise en forme
  •  l’organisation d’ateliers réguliers entre les stagiaires de l’école et des collaborateurs du club selon des thématiques professionnelles.



Sonia CICCIONE, directrice générale de l’E2C Marseille :

« Je voulais remercier OM Fondation pour son soutien financier, qui a permis d’aménager la salle qui se trouve derrière nous, que nos jeunes connaissent et l’utilisent lors des cours de sport. Je pense aussi aux collaborateurs de l’école et aux extérieurs qui peuvent aussi bénéficier de ces nouvelles installations.

Chez nous, le sport fait partie de la formation, les jeunes ont deux séquences d’une heure et demi par semaine car on connait tous l’intérêt de pratiquer le sport, cela permet aussi de travailler la confiance en soi, l’estime et le dépassement de soi, cela fait vraiment partie des valeurs sur lesquelles nous travaillons ici pendant le parcours à l’E2C.

Merci aux collaborateurs de l’OM qui s’engagent à nos côtés. Vous savez qu’en tant que club vous avez des responsabilités fortes dans cette ville et pour nous c’est important aussi de pouvoir s’appuyer sur vous pour faire connaître l’école. Cette signature pour moi c’est bien au-delà d’une inauguration de salle de remise en forme, c’est aussi la matérialisation du lien entre le club et la jeunesse du territoire de Marseille. ».


 

Laurent COLETTE, directeur général de l’Olympique de Marseille : 

« Je parle aujourd’hui au nom de l'Olympique de Marseille, de Franck McCOURT et de Jacques-Henri EYRAUD.
L’école de la 2e Chance rentre tout à fait dans la philosophie OM Fondation. En effet, l’OM ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la communauté marseillaise, la communauté de la ville, de la région, et c’est une manière infime de lui rendre ce qu'elle nous donne. Nous travaillons avec la Fondation sur des projets précis, plus généralement centrés sur l’adolescence, ce qui est exactement le public visé par l’E2C, car on considère que c’est une période charnière.

Le sport permet aussi aux personnes de retrouver un équilibre. Je voudrais vous remercier pour votre accueil, j’apprécie votre travail et je le cite en exemple quand je voyage aux États-Unis notamment. J’en profite pour saluer aussi les stagiaires de l’école, notre but c’est d’être là, mais la bataille est surtout vôtre. Vous avez grâce à l’école, une arme pour avancer dans la vie et progresser. »

 

                                                                                                                                                                                                           

 


Le sport, pleinement intégré dans le dispositif pédagogique E2C 


L’École de la 2e Chance de Marseille assure l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis depuis plusieurs années du système scolaire, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques dans lesquelles le sport est pleinement intégré. Au-delà de l’utilisation de ces infrastructures par les jeunes qui se destinent aux métiers du sport, de l’animation et de la médiation, la salle de sport sera utilisée par tous les jeunes en formation à l’E2C Marseille (et non dispensés de sport) dans le cadre du parcours pédagogique, en lien avec l’approche par compétences et les thématiques d’accompagnement du stagiaire (savoir, savoir-être, savoir-faire, valeurs, ouverture, santé, bien-être, confiance en soi…). L’emploi du temps des stagiaires de l’École compte ainsi entre 3 et 4 heures de sport chaque semaine pour tous les stagiaires. Ils bénéficient d’activités sportives aussi bien en extérieur à travers la ville que dans le campus, en utilisant les installations sportives (gymnase, mur d’escalade, parcours sportif, etc.). Grâce à la salle de remise en forme entièrement équipée à l’aide du financement de la fondation (à hauteur de seize mille euros), l’E2C peut désormais offrir à ses stagiaires une palette d’activités plus large. Vélo elliptique, tapis de course, stepper, vélo, banc de musculation, rameur, et plus encore, les stagiaires bénéficient d’équipements de qualité et du coaching professionnel pour une utilisation sécurisée et efficace.

 

Rencontres et interventions régulières de collaborateurs du club auprès des jeunes de l’école

Compléter les enseignements fournis par l’E2C, permettre le partage de valeurs, les échanges avec des professionnels, innover dans la mise en œuvre de l’ « Approche par compétence » des E2C, tels sont les objectifs des ateliers professionnels de l’E2C.

Sur la base du volontariat, des collaborateurs du club interviennent auprès de groupes de stagiaires sur des thématiques telles que le métier de coach sportif, la sûreté-sécurité, le coaching emploi (travail sur le CV, les entretiens, etc.). Ces ateliers sont complétés par des visites du stade, de la commanderie afin de permettre aux jeunes une découverte approfondie des coulisses de l’Olympique de Marseille. Les stagiaires les plus assidus dans leur parcours de formation se voient offrir des places pour soutenir leur équipe lors de matchs.


 

Article précédent LES ENTREPRISES, ARTISANS ET ORGANISMES DE FORMATION AU CŒUR DU DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE E2C
Article suivant UN MENU ÉTOILÉ RÉALISÉ PAR LES STAGIAIRES DE L’E2C MARSEILLE SOUS LA HOULETTE DE CHRISTOPHE NEGREL, CHEF DU RESTAURANT LE LAURACÉE
Imprimer
425 Note sur l'article:
Non évalué

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x
Retour au début