Search
× Search

Articles

Articles

L’E2C Marseille et ERDF
elodie

L’E2C Marseille et ERDF

Un partenariat pour une insertion professionnelle durable

L’E2C MARSEILLE ET ERDF : UN PARTENARIAT POUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE DURABLE

ERDF (devenu ENEDIS depuis le 31 mai) et l’École de la deuxième chance de Marseille ont renouvelé le 21 mars 2016, pour la troisième année consécutive, leur convention de partenariat favorisant l’insertion des stagiaires de l’E2C dans les filières de stages et d’emploi du leader français de l’électricité. À cette occasion, Michel Salducci, responsable RSE à la direction territoriale ERDF Bouches-du-Rhône, et Julie Lefebvre, responsable recrutement, ont présenté à plus de 60 stagiaires les métiers proposés par l’entreprise ERDF et les formations permettant d’y accéder.

L’an dernier, les efforts déployés dans le cadre de ce partenariat ont permis à deux stagiaires de l’E2C Marseille de signer des contrats d’apprentissage et de professionnalisation avec ERDF. Ces réussites ont été permises grâce à un travail de suivi individualisé : connaissance des opportunités d’emploi chez ERDF, identification des obstacles à l’intégration des stagiaires de l’E2C dans l’entreprise, suivi des candidats tout du long du processus de recrutement (titres V et bac pro élec), accompagnement renforcé par les maîtres d’apprentissage. 

Emmanuelle Ferrer, chargée de mission entreprise à l’E2C en charge du suivi post-parcours, est en charge de ce partenariat depuis sa création.
« Créer un lien entre une entreprise comme ERDF et les stagiaires de l’école demande du temps, cela nécessite d’être présent au quotidien pour donner du sens à la formation, rassurer, être à l'écoute, provoquer la rencontre et nouer une relation de confiance pour arriver au but ultime une collaboration réussie : la bonne personne pour la bonne entreprise. Afin d’amener les stagiaires à être plus à l’aise avec ERDF, nous avons mis en place un recrutement en plusieurs étapes :
-une information collective avec les responsables recrutement ERDF et Pôle emploi, qui organise la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ;
-une visite de chantier pour rencontrer les équipes opérationnelles ;
-une montée sur nacelle pour vérifier les aptitudes physiques (vertige entre autres).
Après cette mise en confiance, ils ont passé avec d’autres candidats les tests du Pôle emploi. À l’issue de cette première étape, ils ont eu un entretien avec le service des ressources humaines. Le pôle entreprise de l’École les a préparés, coachés pour leur permettre de réussir cet entretien. ERDF a été en capacité d’adapter les méthodes proposées en fonction de chaque stagiaire. Tout le processus a permis de lever les différents freins : méconnaissance
d’une grande entreprise, lieu de formation éloigné, peur de ne pas réussir. Ce travail porté par l’ensemble de l’école a permis de belles rencontres et a amené de belles réussites. »

Article précédent Le portrait de Sébastine Bemazava-Rongvaux
Article suivant Objectif autonomie financière avec les ateliers budget
Imprimer
1731 Note sur l'article:
Non évalué

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x
Retour au début