Search
× Search

Articles

Articles

Les stagiaires de l’École de la 2e Chance donnent une 2e vie aux cartons industriels
elodie
/ Categories: Publications

Les stagiaires de l’École de la 2e Chance donnent une 2e vie aux cartons industriels

Projet microentreprise : conception et fabrication de mobilier en carton recyclé, technologie design 3D

«  J’ai appris grâce à ce projet, à construire des meubles faits à base cartons grâce à un logiciel 3D que je ne connaissais pas du tout. J’ai trouvé cela très instructif et intéressant de construire quelque chose à partir d’une photo et de découvrir toutes les étapes nécessaires à la création d’un meuble. » Amir, stagiaire.

Créé en septembre 2017 à l’E2C Marseille, le projet Microentreprise conception 3D permet d’initier les stagiaires au fonctionnement d’une microentreprise mais aussi de les confronter à des situations de travail réelles. Les stagiaires, avec l'aide de leur formateur Pascal MARULLAZ, suivent et apprennent toutes les étapes de création, de la conception à la touche finale, en passant par la fabrication et le recyclage/upcycling de matériaux.

Ce projet a pour objectifs principaux de former les stagiaires grâce à de nombreux outils (notamment numériques), de développer leurs compétences et leur expérience dans un cadre pratique. Il s’agit également de leur apprendre les codes de l’entreprise, de mener à bien un projet professionnel ou encore de les sensibiliser à être des citoyens responsables.

Les stagiaires démarchent des clients et des fournisseurs de matière première (le carton entre autres), pour obtenir des commandes et réaliser des produits sur-mesure, conformément aux attentes des clients. Les stagiaires travaillent ensuite sur un logiciel professionnel pour la conception 3D avant de se rendre au Fablab de la Charbonnerie pour le découpage laser des différentes pièces. Toujours sous la houlette de leur formateur, les jeunes assemblent les pièces et réalisent les finitions sur le campus de l’E2C Marseille. Ainsi, les stagiaires participant au projet apprennent à respecter les délais fixés, le travail en équipe, les rouages de la chaine de production, le service client, et développent le goût du travail bien fait.

Ils acquièrent également des compétences de marketing et d’écoute client, pour la prise de brief client et la valorisation et la vente des produits.

Pascal, formateur référent et porteur du projet : «  Le projet est né tout naturellement, comme la suite logique proposée en 2016 par les stagiaires en conclusion de la réalisation du cadran horaire du Pendule de Foucault […]. En effet, nous avions appris par nous-même, après différents tests de prototypes, la fabrication d’objets à base de cartons d’emballage recouverts d’enduit. Nous avions aussi expérimenté une collaboration fructueuse avec le Fablab Zinc de la Belle de Mai pour le fraisage des lettres dans des cannettes de soda.

En septembre 2017, l’école donnait son accord pour concevoir et produire dans un premier temps du mobilier à placer dans le hall principal du campus pour compléter l’existant, en s’appuyant sur un nouveau partenaire : le Fablab de la Charbonnerie à l’Évêché. Dès lors, nous avons entamé notre formation et nous sommes devenus autonomes dans l’utilisation d’une découpeuse laser à commande numérique. Il me restait à me former sur le logiciel de conception 3D Blender, ce que j’ai fait pendant de nombreux soirs en exploitant des tutoriels sur Youtube.

Le bilan après un an de projet c’est :

  • Plus de 120 stagiaires impliqués
  • Une dizaine de meubles réalisés
  • Une première exposition au salon national « antiGaspi » au Vieux-Port en octobre
  • Un nouveau prix de l’Académie des Sciences et Lettres de Marseille en décembre prochain

Mais surtout, un outil de développement de compétences croisées multiples qui entre pleinement dans la stratégie APC (Approche par Compétences) des Écoles de la 2e Chance ».




Article précédent Randonnée au Pic de l’Etoile le 3 octobre 2018
Article suivant LES ENTREPRISES, ARTISANS ET ORGANISMES DE FORMATION AU CŒUR DU DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE E2C
Imprimer
313 Note sur l'article:
5.0

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début