Search
× Search

Articles

Articles

Date de l'évènement: 15/06/2017 11:30 - 14:00 Exporter l'évènement
L’E2C Marseille et l’AFT s’engagent
elodie

L’E2C Marseille et l’AFT s’engagent

Partenariat entreprise

L’E2C Marseille et l’AFT s’engagent 
pour l’information et l’orientation des jeunes 
sur les métiers du transport et de la logistique

 

Le jeudi 15 juin 2017, Sonia Ciccione, directrice générale par intérim de l’E2C Marseille et Caroline Gouy, déléguée régionale de l’AFT PACA/Corse ont signé une convention de coopération pour sensibiliser les jeunes sur les métiers en tension du transport et de la logistique. Des entreprises étaient également présentes pour le lancement de ce partenariat. 

• Un accord autour de trois axes

1. Découverte des métiers et des filières d’accès

La phase de découverte des métiers et des filières d’accès par les stagiaires de l’E2C s’appuie notamment sur des présentations collectives de métiers et de secteurs. Dans ce cadre l’AFT animera, dans les locaux de l’E2C Marseille, des sessions de présentation des métiers du transport et de la logistique. 

2. Développement de l’employabilité des stagiaires de l’E2C Marseille

Le partenariat vise à faciliter la relation stagiaire/employeur, particulièrement dans les métiers en tension en transport et logistique. En ce sens, l’AFT communiquera à l’E2C Marseille les informations relatives à la filière : rapport régional annuel de l’emploi et des qualifications de l’observatoire prospectif du transport et de la logistique (OPTL) et actualités de la profession. Par ailleurs, l’AFT transmettra aux entreprises du secteur les profils de candidats à l’emploi (y compris en alternance). L’AFT participera également à la construction des projets professionnels des stagiaires en animant des sessions d’entretiens individuels d’orientation, de conseil, de motivation ou de positionnement professionnel.

3. Participer à la conception de modules de compétences professionnelles transport / logistique

L’E2C Marseille souhaite compléter son parcours de renforcement des savoirs de base par des modules de compétences professionnelles pour favoriser l’employabilité de ses stagiaires dans les secteurs qui recrutent.. Grâce à ce partenariat, l’AFT conseillera et accompagnera les équipes de l’E2C Marseille pour la conception d’un module de compétences professionnelles transport / logistique (définition des compétences, information sur les prérequis métiers, présentation des secteurs et des entreprises).

« L’E2C Marseille a la volonté permanente de s’adapter aux besoins des entreprises du territoire, et d’améliorer l’employabilité des jeunes qu’elle accompagne. Aussi, nous allons compléter notre parcours de formation avec des « modules » construits avec les entreprises et les branches. Les métiers du transport et de la logistique peuvent offrir de nombreux débouchés à nos stagiaires, le partenariat avec l’AFT nous permettra de mieux les préparer à poursuivre leur parcours dans cette filière. » explique Sonia Ciccione.  

Pour Caroline Gouy, « L’actualité conforte ce partenariat puisque les entreprises de transport et logistique ont de forts besoins en recrutement : selon la dernière enquête emploi formation publiée dans le rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en transport et logistique, les effectifs de notre secteur ont augmenté de 2,6 % en PACA. Cette tendance se confirme, cette année encore. L’E2C Marseille est une structure qui peut apporter des profils de jeunes intéressants pour nos entreprises sur des postes tels que conducteurs, exploitants, mécaniciens de véhicules industriels, agents de transit, préparateurs de commandes… »  

« Ce type de partenariat entre centre de formation, structure de développement de la formation professionnelle et entreprises constitue une autre approche pour prendre en compte tous les besoins de la filière transport et logistique dans laquelle on a du mal à recruter. Ce partenariat nous permettra de recruter des collaborateurs vraiment motivés. » confirme Gérard Girard, directeur d’exploitation de CTM-Log  

Didier Fel, responsable département logistique chez Décathlon, affirme que « cela fait quatre ans que nous sommes en partenariat avec l’AFTRAL pour le recrutement d’alternants. Nous recherchons en permanence des alternants sur 7 à 8 mois et nous avons besoin de nouvelles sources de recrutement. Nous avons besoin de candidats correspondant aux attentes de l’entreprise, et ayant avant tout le « savoir-être ». Pour le savoir-faire, nous avons la possibilité de former nos alternants en interne. Le candidat idéal pour nous est dynamique, volontaire et respectueux des règles de l’entreprise. Nous attendons de ce partenariat de trouver ce type de candidats. » 

Philippe Le Guay, responsable de l’antenne du Groupe Berto à Puyricard, affirme que « l’apprentissage, c’est le meilleur moyen de développer aussi bien ses compétences techniques que le savoir-être en entreprise. Nous recrutons beaucoup en apprentissage et recherchons des profils toute l’année. Les jeunes de l’E2C Marseille pourraient se professionnaliser avec nous. »

Pour Géraldine Eynard, gérante de l’entreprise Ambulances VSL taxis du centre, « ce qui est intéressant c’est cette idée de ‘deuxième chance’, c’est la volonté de travailler. Cela nous permet de trouver des jeunes motivés, qui veulent s’investir, qui se sentent bien dans leur travail. » 

• À propos de l'AFT  

Grâce à sa coopération avec les pouvoirs publics et en lien étroit avec les professionnels, l’AFT assure, depuis 1957, une mission générale de développement de la formation professionnelle dans le transport-logistique notamment par : 

  • l’information du public (scolaire, étudiant, demandeur d’emploi…) pour une orientation vers les métiers du transport-logistique et leurs filières d’accès, 
  • le cofinancement de formations en conduite routière, 
  • la réalisation d’études sur les questions d'emploi-qualification…  

L’AFT exerce ces missions grâce aux partenariats nationaux et/ou locaux avec les ministères des transports, du budget, de l‘Education nationale et de l’enseignement supérieur, du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Pôle emploi, l’Epide, la Cité des métiers… 

www.aft-dev.com

Imprimer
621 Note sur l'article:
5.0

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début