Search
× Search

Articles

Articles

Ville de Marseille
Elodie Hubert

Ville de Marseille

Ville Marseille

La Ville de Marseille

Partenaire historique, la ville de Marseille s’est inscrite dès 1997 comme « tête de pont » du projet européen des écoles de la deuxième chance en accueillant et en finançant le projet pilote E2C sur son territoire.

Afin de conforter la vocation économique des secteurs Nord de la ville et soutenir les démarches proactives en matière de création d’activités et d’emplois sur ce territoire, la Ville de Marseille conduit depuis plusieurs années une stratégie articulant développement économique, rénovation urbaine et cohésion sociale construite autour des objectifs suivants :

  • L’amélioration de l’environnement économique et de la qualité urbaine pour encourager la création et l’installation d’entreprises et d’activités sur le territoire marseillais.
  • Le soutien à l’émergence d’activités et de filières innovantes, mais également, le développement de fonctions métropolitaines pour positionner Marseille à l’échelle régionale et sud européenne, le soutien au développement et au renforcement du potentiel scientifique et universitaire de la Ville.
  • La mobilisation des ressources et partenariats locaux autour d’une préoccupation centrale : le développement de l’emploi.

Favoriser le développement de l’emploi local

Depuis 1995, la Ville de Marseille développe une politique volontariste en matière d’emploi visant améliorer la situation locale de l’emploi dans la Ville. Cette politique de l’emploi s’adresse à tous les Marseillais, qu’ils soient employeurs, créateurs de leur entreprise, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, ou encore en situation d’intégrer la vie active. Pour faire face au contexte de crise actuelle, la municipalité construit sa stratégie de promotion de l’emploi en étant partenaire financier de dispositifs structurants qui œuvrent en faveur des priorités suivantes :

  • l’emploi des jeunes,
  • la lutte contre l’exclusion et la précarité,
  • le soutien à la création d’entreprise,
  • les informations métiers et les forums emplois.

La Ville de Marseille a fait le choix de se positionner comme un acteur ensemblier des dispositifs existants sur son territoire afin de donner du sens et de la cohérence à l’action conduite sur Marseille. Pour cela, elle soutient des opérateurs locaux structurants tels que :

  • La Maison de l’Emploi de Marseille
  • La Cité des Métiers de Marseille et de PACA
  • La Mission Locale de Marseille
  • L’École de la deuxième chance de Marseille
  • Initiative Marseille Métropole

La municipalité apporte également un soutien financier aux associations œuvrant dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Partenaire historique de l’E2C Marseille

L’engagement municipal pour l’Entreprise et l’Emploi fixe le cadre de la politique volontariste que la Ville de Marseille entend mener dans les années à venir pour le développement de l’entreprise et de l’emploi, dont l’École de la deuxième chance est un des pivots.
Emboîtant le pas du concept des écoles de la deuxième chance tel que décrit dans le Livre blanc européen « Enseigner et apprendre. Vers la société cognitive », la Ville de Marseille s’est portée candidate à la création de la première E2C en Europe en 1997.
La Ville de Marseille et l’E2C Marseille ont conclu plusieurs conventions de partenariat annuelles ou pluriannuelles. La Ville réaffirme ainsi son engagement chaque année en soutenant le plan d’action de l’E2C Marseille à la fois par le financement et par des aides en nature.
La Ville de Marseille met à disposition de l’école de la deuxième chance de Marseille, à titre gratuit, des locaux (sous forme de conventions d’occupations précaires). Il s’agit des sites de :

  • Saint-Louis, un ensemble de bâtiments d’une superficie de 4,5 hectares et de 10 000 m² construits.
  • Montolieu, des bâtiments d’une superficie de 584 m².

Cette mise à disposition est assimilable à un avantage en nature.
Le site de Marseille demeure l’un des plus importants d’Europe, confirmant sa vocation d’ouverture à son environnement.
+ d’infos : www.marseille.fr

 

L’histoire de Marseille est intimement liée à celle de la Méditerranée, par laquelle sont arrivés des navigateurs grecs, venus de Phocée, en 600 avant J.-C., pour y fonder la ville.

Premier port de France et de Méditerranée, ville ouverte sur le monde, la cité phocéenne conjugue aujourd’hui patrimoine et modernité. En pleine rénovation urbaine, elle mise aujourd’hui sur le tourisme en devenant, notamment, une escale incontournable pour les croisiéristes.
5 millions de visiteurs ont découvert la ville en 2013 (Capitale européenne de la culture) et de nombreux autres sont attendus en 2016 (Euro de football) et 2017 (Capitale européenne du Sport).
La mer (57 km de littoral, dont 20 dans le Parc National des Calanques), le soleil (300 jours par an), ses espaces verts et naturels, la chaleur de ses habitants ou son accessibilité sont autant d'atouts pour l'image de la ville.

Récemment labellisée « Territoire d’excellence », grâce à ses filières d'enseignement supérieur, de recherche scientifique et d'innovations technologiques, Marseille veut accroître sa compétitivité sur la scène internationale et être reconnue comme “hot spot” de l’économie de la connaissance.
L'essor de nombreuses start-up – labellisées « French Tech » - dans les domaines du numérique, du transmédia et de l’audiovisuel (notamment, autour du pôle de la Belle de Mai) placent la ville dans une position avant-gardiste dans ces domaines.

Article précédent Conseil Régional
Article suivant L’Etat (Direccte et DRDJSCS)
Imprimer
607 Note sur l'article:
Non évalué

Nom:
Email:
Suject:
Message:
x

Ils nous soutiennent

Retour au début