Search
× Search

Accueillez un stagiaire, suscitez des vocations

Afin d’initier les stagiaires au monde de l’entreprise, nous travaillons en lien étroit avec plus de 2 500 entreprises et partenaires. Stages en entreprise, rencontres de professionnels, découverte métiers et secteurs d’activité, en vous associant à notre démarche, vous donnez aux jeunes marseillais l’opportunité de devenir les professionnels actifs de demain.

Les stages

Chaque année, nos stagiaires partent en immersion en entreprise lors de stages allant de 1 à 3 semaines, sur une grande diversité de métiers, en fonction de leurs projets professionnels. Cette logique d’alternance leur permet de découvrir un secteur, un métier, de confirmer leur projet professionnel, d’acquérir de l’expérience en situation et une meilleure connaissance de l’entreprise. À la fin de leur parcours, nos stagiaires ont un projet professionnel bien défini, sont préparés au monde de l’entreprise, ont acquis les compétences nécessaires à l’exercice du métier et sont déterminés à les mettre au service de votre entreprise.
L’École de la deuxième chance de Marseille a été l’une des premières structures de ce type à proposer à ses stagiaires la voie de l’apprentissage. Depuis, plus de 7 000 stagiaires ont été formés par cette voie et plus de 2 500 entreprises ou organisations ont accueilli des stagiaires-apprentis.
Depuis 19 ans, l’École de la deuxième chance de Marseille n’a de cesse de développer l’alternance, convaincue de la synergie entre école et entreprise pour la formation des futurs professionnels.

Pendant les périodes de stage, les jeunes en parcours conservent leur statut de stagiaires de la formation professionnelle. Ils n'ont donc pas à être rémunérés par les entreprises qui les accueillent. Pour participer à leur formation et découvrir vos futurs collaborateurs, accueillez un stagiaire de l’école de la deuxième chance de Marseille dans votre équipe.
+ Plus d’infos sur l’alternance

 

Le rôle du tuteur en entreprise


Le tuteur en entreprise est un acteur déterminant du parcours. En qualité de tuteur en entreprise, vous conseillez et accompagnez le stagiaire dans l’entreprise. Vous vérifiez qu’il n’éprouve pas de difficultés particulières (encadrement, missions ou tâches), vous favorisez leur capacité d'adaptation et donc leur mobilité professionnelle future. Par votre mission de tuteur, vous aidez le stagiaire à devenir un véritable professionnel, à l’image de votre entreprise, en lui transmettant votre savoir, savoir-faire, votre savoir-être dans l’entreprise et le goût du métier. C’est vous qui forgez le premier regard qu’il portera sur le monde du travail et qui influencera le reste de sa vie professionnelle.
Nos équipes et notamment les chargés de mission entreprise, sur lesquels vous pourrez vous appuyer, sont en relation directe et permanente avec vous tout au long du stage.
En effet, le(a) chargé(e) de mission entreprise est votre lien privilégié entre l’École et votre entreprise. Il / elle organise des échanges téléphoniques pour s’assurer du bon déroulement du stage et est à votre écoute à tout moment. Régulièrement, le(a) chargé(e) de mission entreprise réalise une enquête in situ pour établir les écarts entre les objectifs des stages et leurs réalisations, les points forts sur lesquels le jeune devra s’appuyer lors de sa prochaine expérience en entreprise, les axes d’amélioration.
En nous faisant confiance, vous vous appuyez sur un système fiable et performant.

Recrutez nos stagiaires

Contrat d’apprentissage , contrat de professionnalisation, emplois d’avenir, préparation opérationnelle à l’emploi, CDD, CDI… de nombreuses options vous permettent de recruter. Nos équipes du pôle entreprise vous aident à repérer les dispositifs mobilisables en fonction du contrat que vous souhaitez proposer.

  • Déposez vos offres de stage
  • Consultez le calendrier des stages
  • Proposez vos offres d’emploi
  • Trouvez un talent

Faites découvrir votre métier, votre entreprise

Des présentations de métiers, de secteurs, d’entreprises, de formations sont organisées à l’E2C ou en entreprise. Des visites d’entreprises, de chantiers ou de sites de production les complètent. Ces actions font découvrir des professions aux stagiaires, leur donnent des idées concrètes pour leur orientation professionnelle, permettent de donner un nouveau regard sur le fonctionnement des chantiers, d’appréhender plus précisément les rouages de l’entreprise.
Faites découvrir les métiers en tension et les formations qui permettent d’y accéder. L’échange interactif avec les professionnels suscite l’intérêt des stagiaires pour les métiers qu’ils connaissent mal ou pas du tout.

  • Planifiez une session de présentation
  • Organisez une visite de votre entreprise/chantier

Responsive image
Responsive image

Proposer un poste

 Upload 

Saisissez le bon code afin de valider l'envoi de votre demande.
images CAPTCHA
Entrez le code ci-dessus dans la case ci-dessous
Si votre demande est correctement formulée un message de confirmation s'affichera.

Ils nous soutiennent

Retour au début