Search
× Search

Contribuez à notre développement

Attribuez la taxe d'apprentissage

> Pourquoi verser la taxe d’apprentissage à l’E2C Marseille ?

  • Pour développer votre entreprise, vous aurez besoin de nouveaux talents
  • Vous voulez donner un coup de pouce à des jeunes motivés tout en valorisant votre RSE
  • Vous avez déjà eu recours aux stagiaires de l’E2C Marseille et vous en avez été très satisfait
  • Vous faites confiance à notre équipe de professionnels et à un dispositif d’avenir
  • Nous vous proposons des profils en adéquation avec vos besoins
  • Nous vous soutenons dans vos campagnes de recrutement sur les métiers en tension

C’est vous qui décidez de l’affectation de la taxe d’apprentissage. Seul impôt dont les entreprises ont la libre affectation, la taxe d’apprentissage est obligatoire et est fixée à 0,68% de la masse salariale brute.
Les entreprises partenaires taxe d’apprentissage de l’E2C Marseille assurent environ 6 % du budget de l’École et participent ainsi au financement d’une partie de la formation des stagiaires et des projets pédagogiques.
Avec un taux de réussite vers l’emploi et la formation qualifiante entre 50 et 60%, notre dispositif donne la preuve réelle d’une solution concrète et innovante face aux problématiques d’insertion des jeunes issus des quartiers socialement sensibles comme les quartiers Nord.
Votre confiance et votre soutien nous aura permis d’accueillir plus de 7 000 bénéficiaires dans les meilleures conditions.

Grâce à votre soutien nous avons mis en place :
  • De nouvelles formations professionnelles telles qu’une filière commerce - vente
  • Le renforcement du suivi individuel des stagiaires
  • L’« initiation à l’entreprise » pour donner encore plus de place à l’entreprise dans le parcours
  • Des projets pédagogiques et professionnels
  • La mise en œuvre de nouveaux outils pédagogiques et une démarche d’innovation
  • L’intégration des NTIC dans nos processus pédagogiques
  • Le réaménagement des espaces de vie des stagiaires

Nous avons besoin de vous pour :
  • Poursuivre le développement des filières de formation professionnelle
  • Renforcer la professionnalisation de nos formations et l’individualisation pédagogique
  • Adapter les parcours de formation aux besoins des entreprises
  • Développer de nouveaux projets de modules professionnels
  • Mettre à niveau les équipements techniques
  • Équiper les salles de cours

> Taxe d’apprentissage mode d’emploi

Contactez votre organisme collecteur avant le 28 février
Soutenez nous, jouez un rôle moteur dans le développement de l’E2C Marseille en affectant les montants de votre choix, compatibles avec notre catégorie.
  • Rapprochez-vous de votre OCTA habituel avant le 28 février
  • Sur le bordereau à retourner à votre organisme collecteur (ou sur son site web), indiquez « École de la deuxième chance de Marseille, 360 chemin de la Madrague-Ville 13015 Marseille » et affectez le montant ou le pourcentage choisi
    dans la case « organismes dérogatoires » de la partie « reversements »
  • Remplissez en parallèle le formulaire d’intention de versement ci-contre pour le suivi de votre dossier

L’info en +
L’article 12 de la loi 2007-297 du 5 mars 2007 qui soutient le développement des E2C sur le territoire français a habilité les Écoles de la deuxième chance à percevoir la Taxe d’Apprentissage.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, ainsi que ses décrets d’application établissent les Écoles de la deuxième chance comme étant habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage par dérogation du « hors quota » (dans la limite de 26% du hors quota) pour la réalisation des parcours de formation personnalisés mis en œuvre par les E2C labellisées.

Contactez-nous

Franck Di Giacomo

Directeur administratif et financier
06 09 07 26 38
E-MAIL

Formulaire d'intention de versement

Indiquez à votre Organisme Collecteur pour la Taxe d’Apprentissage (OCTA) que vous souhaitez affecter votre versement à l’École de la deuxième chance de Marseille

INFORMATIONS ENTREPRISE

CONTACT ENTREPRISE (PRESCRIPTEUR DU VERSEMENT)

NOUS OCCTROYONS LA TAXE D’APPRENTISSAGE À L’ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE DE MARSEILLE
Attention : ce document constitue une information pour l’E2C mais ne se substitue pas à la demande de versement à transmettre à votre OCTA.

Saisissez le bon code afin de valider l'envoi de votre demande.
images CAPTCHA
Entrez le code ci-dessus dans la case ci-dessous
Si votre demande est formulée correctement un message de confirmation s'affichera.

Devenez mécène

Chaque année, entreprises et particuliers participent au développement de l’E2C Marseille en apportant leur contribution au titre du mécénat.

Profitez d’une réduction fiscale de 60%

Nous sommes officiellement reconnus établissement d'intérêt général depuis 2016. La loi du 1er août 2003 dite loi Aillagon, permet à l'entreprise de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don affecté à un organisme d’intérêt général dans la limite de 5‰ de son chiffre d’affaires HT.  Au-delà, la déduction de l’excédent se fait au titre des 5 exercices suivants. Dans le cas du mécénat de compétences ou du don en nature, une évaluation de la valorisation financière du don est liée à l’amortissement des équipements prêtés ou donnés, ou encore aux heures de mise à disposition de salariés.

> Le Mécénat de compétences

L'accompagnement proposé par l’E2C Marseille vous permet de décliner de manière concrète vos engagements en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes. En intégrant et s'adaptant à la politique RH et RSE de votre entreprise, le soutien à notre dispositif constitue une action responsable et solidaire.

  • Donnez quelques heures de votre temps, changez le cours d'une vie
  • Redonnez confiance
  • Faites appréhender les codes de l'entreprise
  • Contribuez à l’amélioration des outils de recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, coaching entretien d’embauche
  • Ouvrez votre réseau professionnel
  • Animez des ateliers de sensibilisation (utilisation des réseaux sociaux et e-réputation, développement durable, gestion du stress, respect des règles…)
  • Votre entreprise peut temporairement mettre à disposition un salarié qui possède une compétence particulière.
    La mise à disposition gracieuse de la compétence d’un salarié ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le coût hors taxes et hors marge du temps passé auprès de l’association.

> Le mécénat en nature

Vous changez votre parc informatique, renouvelez vos bureaux ? Vous pouvez donner vos ordinateurs, écrans, bureaux, fournitures, journaux et magazines à l’établissement.
Les équipements que vous donnez ouvriront droit à une réduction d’impôt dans les mêmes conditions que le mécénat financier. La réduction d’impôt sera calculée à partir du coût hors taxes des équipements fournis.

> Le mécénat financier

Votre entreprise peut apporter un soutien financier à l’École de la deuxième chance de Marseille pour son action globale ou pour permettre la mise en place d’un projet spécifique.
À compter de la fin 2014 la recherche de fonds privés s’est concentrée sur deux grands projets et plusieurs soutiens ont été reçus début 2015 :

  • E2C Entreprendre
    Responsive image
  • Action Mobilité
    Responsive image
  • Ce projet a été mis en place en partenariat avec Wimoov et grâce au soutien des « 3 fondations d’entreprises pour la mobilité » : PSA Peugeot Citroën, Vinci autoroutes pour une conduite responsable et Vinci pour la cité.
    Il s’agit de mieux comprendre les freins à la mobilité des stagiaires et de mettre en œuvre des solutions permettant de les lever sur la base d’un parcours de formation avec des modules sur l’orientation (se repérer dans l’espace), les transports en commun, l’utilisation des nouvelles technologies, les possibilités de se déplacer autrement, les liens entre mobilité et employabilité.
    Dans le cadre de ce projet, l’École bénéficie du soutien d’un salarié de Vinci Autoroutes, parrain du projet. Il participe aux comités de pilotage qui entérinent les contenus et l’approche pédagogique avant d’assurer un suivi de l’action et des jeunes qui en bénéficient.

  • Espace brasserie
    Responsive image
  •  

    Financé dans sa totalité par la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Alpes Provence, le projet consiste à renforcer la filière Restauration de l’E2C Marseille :
    (1) Agrandir la surface disponible par l’aménagement et la couverture de la terrasse
    (2) Développer de nouvelles activités liées à cet espace (service brasserie, petits déjeuners…)
    (3) Accueillir des jeunes supplémentaires sur la filière
    (4) Proposer une formation plus complète aux stagiaires de la filière.

Comment faire un don ?


Dans une démarche de diversification du financement, nous avons créé en 2014 le Fonds de dotation de l’École de la deuxième chance de Marseille.
En versant un don sur notre Fonds de dotation, vous financez des projets ou actions pédagogiques mais aussi le fonctionnement général du dispositif.
Les versements offrent une réduction d’impôt de 60% du montant du don plafonné à 5‰ du chiffre d’affaire.

Ils nous soutiennent

Retour au début