Search
× Search

La micro-activité sur EDA


Découvrez EDA,
notre plateforme de e-formation personnalisée

EDA-E2C est une plateforme spécialement conçue pour les jeunes adultes faiblement qualifiés.
Français, mathématiques, informatique, initiation à l’entreprise…

EDA-E2C c'est :

  • Un outil 100% web
  • + de 350 heures de formation
  • + de 10 000 utilisateurs par an
  • Une solution sur-mesure
  • Des contenus constamment enrichis
  • Une plateforme modulable et originale
  • Une initiative primée

EDA-E2C, plateforme de e-formation
adaptée aux jeunes adultes faiblement qualifiés

La plateforme EDA-E2C (Extension Des Activités de l’E2C Marseille) est un outil éducatif collaboratif en ligne qui permet un renforcement individualisé des savoirs via des contenus innovants. Elle propose un système automatisé de suivi individuel des progressions. Chaque stagiaire peut ainsi acquérir un socle de compétences fondamentales (lire, écrire, s’exprimer, compter, raisonner, utiliser l’informatique et le web…) et accréditer ses compétences acquises. Elle propose des évaluations et près de 87 dossiers (formation et validation de compétences) pour plus de 350 heures de parcours.

Parmi les outils intégrés à la plateforme un gestionnaire de contenus pédagogiques GESCO+ permet la publication et la recherche de contenus pédagogiques indexés. Il contient plus de 2 000 documents issus de l’expérience acquise par nos formateurs et tous les contenus de remédiation, les points de cours, les exercices supplémentaires, etc. Ces contenus, liés à la plateforme, sont accessibles via des parcours sur lesquels les stagiaires sont connectés et permettent de répondre à toutes les situations d’apprentissage.

Depuis 2015, EDA-E2C intègre aussi un socle « Initiation à l’entreprise » permettant aux stagiaires d’avoir une meilleure connaissance de l’entreprise et d’acquérir les bases de création et de la gestion d’une activité.

Aujourd'hui, avec plus de 6 000 utilisateurs à l’année répartis sur plus de trente sites en France et à l’international, EDA a réussi son pari : bénéficier au plus grand nombre de jeunes. L’outil poursuit son évolution et sa modernisation, notamment par le développement de nouveaux modules et l’intégration de nouvelles ceintures.

La genèse

Forte de son expérience auprès de publics faiblement qualifiés en situation d’exclusion, l’E2C Marseille a souhaité proposer une formation adaptée, combinant des supports pédagogiques variés et modernes, alternant séquences de formation en ligne et formation en présentiel. En réponse à ce besoin spécifique, les équipes de l’E2C Marseille ont développé leur propre outil à partir de supports pédagogiques qui avaient déjà fait leur preuve auprès des stagiaires. EDA-E2C propose des contenus innovants et un suivi individuel à distance des progressions.  Initialement, EDA-E2C a été développée pour être utilisée dans les sites-antennes ou salles distantes. La plateforme EDA-E2C a donc été créée pour garantir aux stagiaires en parcours dans les antennes la même qualité de pédagogie (acquisition et validation des compétences) que celle dispensée aux stagiaires du campus principal de Saint-Louis.

> Les objectifs

Accréditer les compétences des jeunes adultes :

  • Acquérir à distance un socle de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, s’exprimer, raisonner…) correspondant à un niveau de fin de scolarité obligatoire. Cet objectif s’inscrit dans l’engagement de l’Union Européenne d’assurer, à tous les jeunes, la maîtrise des connaissances de base (Conseil Européen de Barcelone, mars 2002).
  • Favoriser une organisation en partie décentralisée sur d’autres sites géographiques avec des regroupements réguliers sur le campus de Saint-Louis pour permettre aux stagiaires de bénéficier pleinement des spécificités de l’École (construction du projet professionnel, stages en entreprise, accompagnement des difficultés périphériques, suivi et accompagnement individualisé de la progression pédagogique).
  • Réduire les coûts de fonctionnement afin d'offrir à plus de jeunes l’opportunité d'accéder à l'insertion durable.

Au vu de l’efficacité d’EDA en matière d’acquisition et de validation des compétences, l’usage de la plateforme a été étendue à tous les stagiaires en parcours. 

> Une construction en deux étapes

Développée grâce à l’appui technique d’IBM Learning Consulting en collaboration avec les équipes pédagogiques et la direction des systèmes d’information, une première version d’EDA voit le jour en 2003. Les contenus sont alors intégrés sur la plateforme Learning Space 5. 

L’outil et le processus organisationnel (alternance de la formation, processus de maintenance du matériel informatique, gestion des coûts..) ont été testés durant 5 ans. L'avis des stagiaires a été pris en compte et plus de 70% d'entre eux ont souhaité poursuivre l'expérience avec EDA.  En 2008, suite aux retours d’expérience, l’E2C Marseille a conçu une nouvelle version de l'outil totalement réalisée en interne. La direction des systèmes d’information (développement technique) et les équipes pédagogiques (créations de contenus) ont entièrement refondu la plateforme pour en faire un outil sur-mesure, encore plus proche des besoins de nos stagiaires. 

La refonte d’EDA a été réalisée avec la collaboration de DEMOS et MOS (Mind On Site) en s'appuyant sur la plateforme Chorus. EDA se présente sous la forme d'une application 100% web. Elle respecte à 100% les exigences actuelles de création de contenus de formation.

> L’offre d’EDA 2.0

  • Plus de 350 heures de contenus de formation en mathématiques, français et informatique, régulièrement actualisés par nos équipes et qui répondent aux exigences de la formation (CFG, B2I collège, grilles de compétences du réseau E2C France...) 
  • Un gestionnaire de contenus intégré : GESCO+ avec plus de 2 000 documents qui s’ajoutent aux contenus de la plateforme 
  • Un suivi précis des stagiaires, aussi bien dans le cadre d'une utilisation en face à face que dans le cadre d’une utilisation à distance. Cela se traduit par des fonctionnalités comme la correction manuelle d'exercices, ou des tableaux de bord automatisés qui permettent d'avoir une vision d’ensemble de la progression d'un stagiaire ou d'un groupe de stagiaires mais également de visualiser en temps réel les réponses entrées par un stagiaire
  • Un bureau virtuel individualisé du stagiaire, où celui-ci peut par exemple visualiser son plan de formation et sa progression, échanger avec l’équipe qui l'encadre, sauvegarder ses fichiers via un cloud intégré
  • Des procédures d'inscription et de désinscription des stagiaires via l'application MEDUSA (Manage EDa USers Account) 
  • Compatibilité avec les standards de l’e-Learning, les exigences de création de contenus de formation, dont SCORM (Sharable Content Object Reference Model) 2004 R4, LOM (Learning Object Metadata) et QTI (Question and Test Interoperability)
  • Interopérable avec des outils de suivi administratif tel qu’un progiciel ou ERP (Entreprise Ressource Planificator), afin de faire remonter toutes les informations pédagogiques de progression.

Une initiative reconnue et primée

L’École de la deuxième chance de Marseille a participé en 2010 à la 2e édition des Trophées des technologies éducatives, le numérique au service des territoires.
Ces trophées mis en place avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale et organisés en partenariat avec la Caisse des dépôts et l’AEF ont pour but de valoriser des initiatives portées par les collectivités. Un jury de professionnels présidé par le professeur Jacques Perriault a évalué le projet soumis par l’E2C Marseille, qui concourait dans la catégorie « innovation : conception de nouveaux services numériques éducatifs ». L’E2C Marseille s’est vue décerner le prix spécial du jury pour sa création EDA-E2C.

Le fonctionnement d'EDA-E2C

Notre socle de compétences de base est constitué de trois disciplines : français, mathématiques et informatique. En 2015, le module « initiation à l’entreprise » a rejoint le socle. Le premier niveau visé pour le français et les mathématiques validé par l’Éducation nationale, est le Certificat de Formation Générale (CFG). Pour l’informatique, il s’agit du Brevet Informatique et Internet (B2I) niveaux primaire et collège, qui sont également validés par l’Éducation nationale.

Exemple d'interface des matières proposées :


La démarche pédagogique de la plateforme EDA-E2C suit un système de progression et d'évaluation sous forme de ceintures sur le modèle des arts martiaux, allant de la ceinture blanche dan 1 (premier degré, le plus faible niveau), à la ceinture noire dan 4 (dernier degré, niveau bac professionnel). Ces ceintures permettent à l'apprenant de situer son niveau et d’auto évaluer sa progression tout au long de son parcours, sans système de notation-sanction.
Dans le cadre de la formation EDA-E2C, le formateur définit un parcours personnalisé pour chaque stagiaire. Par exemple, si le résultat de l’évaluation montre que le stagiaire possède toutes les compétences de la ceinture blanche en mathématiques, il pourra débuter son parcours à partir de la ceinture jaune. Il en sera de même pour toutes les matières.
Lorsque le formateur estime que la compétence est acquise, le stagiaire effectue d’autres exercices pour atteindre les autres compétences.


La plateforme EDA est aussi un espace collaboratif qui permet de suivre en temps réel la progression d’un stagiaire, d’un groupe donné ou sur une matière donnée. C’est également un espace de stockage de type cloud dans lequel chaque utilisateur peut stocker ou échanger des documents. Enfin, elle peut être reliée à un progiciel comme c’est le cas pour l’E2C Marseille. Cela permet la remontée automatique de la validation des compétences acquises par les stagiaires sur la plateforme.



> Français

La démarche pédagogique de l’équipe de français a été de faire travailler les stagiaires sur des situations d’expression écrite ou orale de la vie quotidienne. 30 dossiers ont été conçus, en adéquation avec le référentiel de compétences et de savoirs du socle, créé à partir des référentiels de l’Éducation nationale et du Cadre européen des langues, allant de la ceinture blanche à la ceinture orange. Pour chaque ceinture, dix dossiers ont été développés sur des thèmes de la vie courante (travail, éducation, consommation, loisirs, santé, administration logement…).Chaque dossier possède une partie « point de cours » portant sur 2 à 6 notions grammaticales différentes et une partie « compréhension » avec 2 à 4 exercices. Pour certains dossiers, des exercices d’expression écrite ont été intégrés. Ces derniers ne peuvent être corrigés que par le formateur matière, qui valide ou non ces exercices et l’acquisition des compétences correspondantes.



> Mathématiques et raisonnement

La partie mathématiques de la plateforme se concentre dans un premier temps sur les contenus nécessaires à l'obtention du CFG. Tous les dossiers sont liés par un fil conducteur, l’organisation d’un voyage dans un pays mystère par un jeune stagiaire prénommé Marco. La progression en mathématiques est linéaire, de la ceinture blanche à la ceinture orange. Les dossiers sont organisés autour d’un rappel de cours via des animations ludiques et des exercices sur des situations de la vie courante. Enfin, en ce qui concerne la partie géométrie, les exercices s’effectuent sur support papier et sont corrigés par le formateur matière qui valide l’acquisition des compétences.


 

> Informatique et internet

Mis en place par l’Éducation nationale en 2000, le Brevet Informatique & Internet (B2I) est un certificat prouvant l’acquisition de compétences en informatique. Dès 2002, les formateurs de l’E2C Marseille ont créé des contenus issus des compétences demandées dans le B2I et adaptés au public de l’École. Les niveaux primaires et collège de ce B2I sont pris en compte. Couvrant les dossiers de la ceinture blanche jusqu’à la ceinture orange, le B2I aborde quatre domaines de compétences : la maîtrise d’un environnement (système d’exploitation), l’utilisation et la mise en forme de documents (traitement de texte), l’exploration d’Internet et l’utilisation d’une boîte e-mail. 63 dossiers ont été créés pour valider les compétences des B2I niveaux primaire et collège. La formation s’effectue grâce à un apprentissage guidé et un apprentissage autonome.



> Initiation à l’entreprise

Ce module a pour objectif d’augmenter l’employabilité des stagiaires par une meilleure connaissance de l’entreprise. Composante du dispositif E2C Entreprendre, l’initiation à l’entreprise ajoute au socle de compétences fondamentales (savoir lire, écrire, compter, maîtriser l’outil informatique) les bases de la culture de l’entreprise et de la création et de la gestion d’une activité. Le parcours de formation est ouvert aux stagiaires ayant un niveau de français suffisant pour appréhender les notions abordées.
Les coûts du développement de ces ceintures ont été pris en charge par des fonds privés.



> La base de connaissance et de contenus GESCO+

La base de connaissance GESCO+ complète la plateforme. Il s’agit d’un gestionnaire de contenus, permettant la publication et la recherche d’informations indexées. Les contenus liés à la plateforme sont accessibles au travers des parcours sur lesquels sont connectés les stagiaires. Ces contenus servent aux résolutions des difficultés rencontrées (remédiations) ou à l’approfondissement des connaissances. Chaque document est indexé à partir de mots clés basés sur les compétences mises en œuvre et les connaissances à acquérir. Grâce à GESCO+, les formateurs peuvent également valider des compétences supplémentaires qui n’apparaissent pas dans EDA (des exercices de compréhension orale, ou des compétences de niveau supérieur au socle de connaissances et compétences fondamentales).
GESCO+ comme la plateforme EDA, peut être enrichie à tout moment par des documents de nature variés (PDF, vidéos, images, animations…).


> La remédiation : résolution des difficultés rencontrées par le stagiaire

Environ 10% des séquences de formation aux savoirs de base sont assurées grâce à la plateforme en ligne EDA-E2C. Les formateurs présents guident la progression des stagiaires et les aident sur les difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur la plateforme. Le passage d’un dan à un autre est automatique si le score minimum (80%) a été obtenu. À chaque étape de la progression, le(a) formateur(trice) matière est prévenu(e) de l’avancement des stagiaires en temps réel via des alertes automatisées. En cas d’échec à un dan, un message d’alerte est envoyé au (à la) formateur(trice) matière qui va alors établir le plan de remédiation individualisé. La remédiation peut se dérouler durant une séance d’une durée de 1h30 et s’appuie sur la base de connaissances GESCO+. À la suite de cette séquence de remédiation, le(a) formateur(trice) matière valide les notions abordées sur la base de données et débloque le score sur la plateforme. Ainsi, les stagiaires peuvent accéder au dossier suivant sur EDA.


> Les profils

Trois types de profil permettent de se connecter à la plateforme et d’avoir accès à l’ensemble des outils et des contenus :

1. L’utilisateur : il s’agit du stagiaire, ce dernier est connecté sur son propre parcours défini par le(a) formateur(trice) matière suite à son positionnement d’entrée.
2. Le tuteur : c’est le(a) formateur(trice) matière, il est chargé du suivi de la progression, de la mise en place des séquences de remédiation ou d’approfondissement et de la validation des compétences. Il est en lien avec l’utilisateur et le manageur si ce dernier n’est pas le(a) formateur(trice) matière. Via la plateforme, il(elle) est garant de la progression pédagogique des stagiaires.

3. Le manageur : c’est le(a) formateur(trice) présent(e) dans les antennes, à la fois en relation avec le(a) stagiaire (pour suivre sa progression sur son parcours) et avec le(a) formateur(trice) matière (remontées de données et échanges de documents).
Tuteur et manageur peuvent être la même personne.

> L’outil de gestion des inscriptions : MEDUSA

MEDUSA (Manage EDa USers Acount) est un outil de suivi des demandes d'inscription et de désinscription des utilisateurs EDA. Il permet entre autre de réaliser le positionnement d'un stagiaire sur les contenus de la plateforme. Ainsi par exemple, à partir de l'évaluation initiale réalisée en salle le stagiaire ne va pas forcément débuter sur la ceinture blanche dan 1.

Les outils complémentaires proposés dans la plateforme

> Aide à l’orientation professionnelle Zoom2Choose

Depuis novembre 2011, l’École de la deuxième chance de Marseille utilise Zoom2Choose, outil européen retenu dans le cadre du programme Leonardo da Vinci (Transfert d’innovation). L’objectif de cet outil est d’aider à l’orientation professionnelle par la photo. Il est dédié aux publics aux premiers niveaux de qualification et sans expérience avérée en entreprise.
L’originalité de l’outil Zoom2Choose est de ne pas s’appuyer sur l’écrit, mais majoritairement sur des supports photographiques concernant métiers, activités et situations de travail réelles.
Zoom2Choose est donc conçu comme un outil d’aide aux choix d’orientation professionnelle, capable de fournir un grand nombre d’informations aux équipes de l’E2C afin qu’elles définissent, avec leurs stagiaires, la liste des secteurs professionnels à explorer et qui correspondent aux souhaits et aptitudes de chacun…
Zoom2Choose est composé d’une application web, intégrée à EDA, à destination du bénéficiaire et d’un guide pédagogique à destination des professionnels utilisateurs de l’outil.
Dans l’application comprenant plus d’une centaine de photos, une base de données permet d’identifier et d’analyser les métiers et/ou activités choisis ou rejetés par chaque jeune. À l’issue du classement des photos, un rapport édité par l’application permet d’appuyer l’orientation professionnelle des bénéficiaires.

+d’infos 
sur Zoom2Choose
>>essayez la démo

> INFORIZON

Inforizon est une application d’aide à l’orientation professionnelle permettant, à partir de questionnaires, de découvrir les familles de métiers correspondant à ses centres d’intérêt.


> Photo-langage

En 2015, un nouvel outil d’aide à l’élaboration du projet professionnel a été testé : Photo-langage, outil basé sur la dynamique de groupe dont le fonctionnement s’est avéré attractif, intéressant et positif nous notre public.

À propos de l’Architecture technique

L’architecture technique d’EDA est construite sur deux piliers.
Le premier dépend de la base existante déployée sur le site de Saint-Louis, avec une architecture réseau de type Microsoft Windows Server System et plus précisément Active Directory.
L’infrastructure est constituée des services réseau suivants :
- Windows 2008 R2 Server, supportant Active Directory, Internet Information Server (asp.net), Remote Installation Services, Intellimiror, Distributed File System, Flash media Server, tous ces services étant distribués sur différents serveurs.
- Exchange Server 2010
- Internet Security and Acceleration Server 2006
- SQL Server 2005
- Des clients sous Windows XP et Windows 7
L'ensemble des technologies mises en place fonctionnent sous Hyper-V avec support du Failover et Clustering.

• Le deuxième pilier est le choix de la plateforme pédagogique à savoir Chorus de MOS (Mind On Site).

Les mécènes d’EDA-E2C

La plateforme EDA a été réalisée en partenariat avec MOS (Mind On Site - plateforme Chorus), DEMOS et Formastore, avec le mécénat de compétence d’IBM.

 

Le développement d’EDA a été possible grâce au FSE

 

 Le socle « Initiation à l’entreprise » est financé par 

  

Contactez le support EDA


Saisissez le bon code afin de valider l'envoi de votre demande.
images CAPTCHA
Entrez le code ci-dessus dans la case ci-dessous
Si votre demande est correctement formulée un message de confirmation s'affichera.

Ils nous soutiennent

Retour au début