Search
× Search

 

 

 

Une pédagogie de la réussite

Le contenu de la formation

Responsive image

Chaque semaine de formation à l’E2C Marseille se compose de séquences (1h30) de :

  • Mathématiques/logique (trois à quatre séquences) ;
  • Français/communication (trois à quatre séquences) ;
  • Informatique/bureautique (deux à trois séquences) ;
  • Initiation à l’anglais (une séquence) ;
  • Initiation à l’entreprise (une séquence) ;
  • Sport (deux séquences) ;
  • Activités et projets citoyens, culturels, sociaux et de mobilité (une à deux séquences) ;
  • Temps référent (accompagnement individualisé : quatre séquences).

La remise à niveau s’appuie notamment sur notre plateforme individualisée de formation EDA-E2C .
Tout au long du parcours, plusieurs bilans pédagogiques, professionnels et personnels sont prévus ainsi que des entretiens individuels avec les chargés de mission entreprise ou avec les formateurs-référents et les médiateurs de la vie collective.

Chaque semaine, deux demi-journées sont consacrées au temps-référent. Il permet d’évaluer le plan de formation initialement défini (pour chaque discipline), la pertinence du projet professionnel et le comportement général du stagiaire (à l’École comme en entreprise). Cette analyse permet de réajuster les objectifs individuels, les moyens et les perspectives en cours de route.

 

Une pédagogie de la réussite

La progression pédagogique à l’E2C Marseille est visualisée comme dans les arts martiaux, par une « carte de ceintures » allant de la ceinture blanche dan 1 (le premier niveau), à la ceinture noire dan 4 (qui correspond à un niveau permettant de se présenter au bac professionnel).

Responsive image

Cette carte des ceintures est un système simplifié d’évaluation et de suivi de la progression sur lequel les stagiaires peuvent s’appuyer pour suivre leurs acquis et les prochains objectifs en matière d’acquisition de savoirs pédagogiques. Chaque « dan » ou degré, inclus dans les ceintures, représente des savoirs et compétences directement liés :
  • au référentiel de compétences du Réseau E2C France
  • aux référentiels de l’Éducation nationale : depuis le socle commun de connaissances et compétences (art. D122-1 du code de l’éducation), jusqu’au niveau IV (baccalauréat professionnel).

Une pédagogie du « contrat »

Dès l’Étape d’Intégration (EI), les stagiaires signent un contrat pédagogique ainsi qu’un contrat d’objectifs. Tout au long du dispositif, le principe du « contrat » vise à responsabiliser les stagiaires et à les rendre acteurs de leurs parcours et de leur réussite.
Les temps-référents permettent de valider les engagements et les objectifs de chaque stagiaire. Ils permettent aussi d’analyser leur investissement et leur engagement dans le parcours.

Une individualisation dans le groupe

La progression des stagiaires est individualisée dans chaque discipline du socle de compétences et de savoirs fondamentaux de l’E2C : chaque stagiaire possède son propre classeur de progression dans chacune des disciplines.
Cette individualisation est toutefois construite dans un groupe : tous les jeunes intègrent l’E2C dans un groupe de 12 à 15 stagiaires. Les équipes pédagogiques s’appuient sur les effets d’entraînement et les cercles vertueux qui peuvent se développer dès lors qu’un sentiment d’appartenance et de cohésion s’est créé. Dans un parcours très fortement personnalisé, ce groupe, élément de stabilité apporte une dimension collective et de travail en équipe indispensables à l’intégration future en entreprise.

Ils nous soutiennent

Retour au début