Search
× Search

Nos missions

 

Accompagner vers la réussite

 

 

Révéler les talents

 

 

Agir pour l'emploi

 

 

Innover

 

Nous assurons par la formation l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification. L’E2C Marseille accueille chaque année plus de 800 stagiaires et prépare avec eux leur parcours d’accès à l’emploi et d’épanouissement personnel par un dispositif de formation entièrement individualisé et en alternance en entreprise.

Nous plaçons le jeune, l’entreprise et l’insertion socio-professionnelle au cœur de notre activité.
Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement individualisé et renforcé en termes professionnels, pédagogiques et sociaux :

  • Une pédagogie active, valorisant la réussite. Elle est concentrée sur l’apprentissage ou la consolidation des connaissances de base : savoir lire, écrire, compter, raisonner, maîtriser l’outil informatique. Nous utilisons les pédagogies actives les moins formelles facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif. La pédagogie est totalement individualisée et adaptée au niveau réel des stagiaires lorsqu’ils intègrent l’École. Un tiers du parcours se compose de stages en entreprise selon un principe d’alternance. À la fin de leur parcours nous accréditons les compétences des stagiaires.
  • Une action construite avec l’entreprise. Les chargés de mission du pôle entreprise de l’E2C travaillent en direct avec les entreprises afin d’accompagner les stagiaires dans leur processus de construction de leur projet professionnel et d’être à l’écoute des besoins des entreprises et de la réalisé socio-économique du territoire.
  • Une approche globale. Parce que chaque humain est différent, nous accompagnons tous les problèmes périphériques que peuvent rencontrer nos stagiaires : logement, santé, relations familiales difficiles, accès aux droits, difficultés financières…

Le recrutement des stagiaires s’effectue après une évaluation de la motivation, de la capacité à apprendre et de la volonté de s’inscrire dans un processus d’apprentissage. Notre prescripteur principal est la Mission Locale de Marseille.

 


Nos valeurs



 

L’ENGAGEMENT

À travers son engagement, l’École de la deuxième chance de Marseille a la volonté de permettre à chaque jeune de croire en sa réussite. Nous considérons que chacun a toutes les qualités pour accéder à son insertion sociale et professionnelle et nous donnons le cadre, les bases d’un apprentissage actif et l’accompagnement vers l’autonomie indispensables à la réalisation de ce projet.

 

L’EXIGENCE

Nous encourageons les stagiaires à se dépasser et à révéler leurs talents. La pédagogie de l’École est adaptée au contexte social et professionnel de chaque stagiaire mais, en contrepartie, notre méthode se fonde sur la motivation et l’implication de chaque stagiaire pour travailler son projet et suivre son parcours.




 

LA CONFIANCE

Depuis son origine, l’E2C Marseille entretient une forte proximité avec les acteurs de son territoire qui jouent un rôle essentiel dans le parcours des stagiaires et le développement de l’École. Cet ancrage territorial fort se manifeste au quotidien par des liens étroits et une relation de confiance avec les entreprises, les associations, les acteurs de l’insertion par l’activité économique et plus globalement de l’économie sociale et solidaire.

 

L’INNOVATION

Parce que le monde évolue et connaît des mutations sociales et économiques, nous avons développé un modèle flexible, qui s’adapte aux nouvelles problématiques du territoire. L’École de la deuxième chance de Marseille est ainsi dans une démarche d’amélioration perpétuelle, de recherche de méthodes et d’outils novateurs, au plus près des besoins des jeunes et des acteurs socio-économiques.







 



Ils nous soutiennent

Retour au début